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Enfer de cuir et moto ; Enfer de bites et bombers !!
8 août 2009

PREMIERE JOURNEE DE PISTE !!! CA DECHIRE !!!

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27 Juillet 2009, mes premiers tours de roue à moto sur piste !!

Départ : le dimanche 26 Juillet à 16h30 de Rambouillet (les Yvelines - 78) pour Croix en Ternois, dans le Nord Pas de Calais,. 273 Km !
Sur l'A 1 à hauteur du parc Astérix, je double une camionnette Suzuki Accessoires immatriculée dans le 78 ! Mon flair me dit que c'est Vincent, mon concessionnaire de Rambouillet où j'ai acheté la GSXR. Il se rend aussi avec les motos de piste et le matos de mécanique à Croix en ternois. Je lui fais un petit salut de la main.

A 175 km de Paris, je suis à 220 km/h ; lorsque j'aperçois à droite sous un pont qui enjambe l'autoroute, bien planquée derrière le pilier de soutènement, la carrosserie d'une caisse de couleur bleu marine  !! Putain !! Les flics !!! Je pile significativement et en l'espace de 25 m ; je passe à 180 km/h. Je dépasse la voiture : c'est bien les gendarmes, mais pas de radars apparent, pas de flash à mon passage. Bizarre !! J’en suis quitte pour attendre une petite lettre dans la boite. Pour l'instant, j’ai encore rien reçu !! Je touche du bois !!! Sinon ca va être galère.

Passé Arras, je suis sur la route vers Saint Paul en Ternois. Par le nombre de motards sur des sportives que je croise, j’ai la confirmation que je suis sur le bon itinéraire route. Puisque toutes ces moto sportives viennent du sens inverse ; j'en déduis que ces pilotes reviennent du circuit. Ils ont dû tourner toute la journée, en faisant des courses. On se salue les doigts en V. Normal ! 

Arrivée à Croix en Ternois à 19h30 !!
Arrivée sur le circuit dans la soirée bien chaude. Première chose : pipi room !! lol

Puis montage de la guitoune sur le béton. Heureusement qu'il y a des plots pour accrocher les cordages.

Tout au long de la soirée,  les teams arrivent. Je me lie d'amitié avec d'autres motards des Yvelines ; et nous décidons, puisque la piste est accessible,  de la parcourir et d'en faire le tour à pied. Mes bottes moto foulent pour la première fois le bitume d'un circuit. Je suis content et heureux ! Il fait bon ; et je suis en congé. Je suis dans mon élément : des motards en combinaison cuir comme la mienne sont à mes côtés. Ils ont tous des sportives. Ils sont sympas ; et on échange nos expériences. Un seul thème de discussion de toute la soirée : LA MOTO !!

Le crépuscule est là ! Le soleil est bas sur l'horizon.
J’ai une pensée pour Christophe. Et je me dis que c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas là avec moi. La soirée aurait pu être encore plus belle. Avec mes nouveaux potes, nous repérons les virages et leur configuration. Nous admirons la qualité de l'asphalte et son unicité : un ruban tout lisse, sans aspérité.
Nous revenons au paddock, où sont rassemblés les teams par la voie des stands. Cela me rappelle les doux moments du campement au 24h du Mans, où je me suis découvert l'attirance pour les circuits.
Dans l'entretemps, la famille Foray est arrivée. Ce sont nos moniteurs pour le lendemain. Ce sont des pros !! Kenny et Freddy, deux vrais jumeaux de 24 ans. Ils ont été champions de France 2006 sur 600 cm3 et participent régulièrement au Superbike, à d’autres manifestations nationales et internationales.  Respect les gars !! Eux, ce ne sont pas des rigolos. Déjà rien qu'à la vue leur bus aménagé (moitié camping-car, moitié garage moto), on voit bien que c'est leur boulot de tous les jours. J'engage la conversation avec Kenny. Le courant passe bien.

Je me mets, après le diner, en quête d'une station essence pour refaire le plein pour ne pas être embêté le lendemain par ce problème d'intendance. Je finis par dégoter dans le bled voisin un Intermarché équipé d'une station service 24h/24h. Les jeunes du village qui me voient passer, admirent la GSXR. Ahhh la moto !! Et tout ce que ça dégage....

La nuit se passe tant bien que mal. Je n’arrive pas à dormir !!! Bien au chaud dans mon duvet, j'appelle Christophe pour lui raconter ma soirée. Mais même après cela, rien à faire !! Le sommeil ne vient toujours pas. Je suis trop excité, pour m'endormir. Je rallume ma lampe torche, et révise ma feuille sur les drapeaux de circuit. Au nombre de 16, ils ont tous leur signification particulière. Cela fait depuis deux jours que je les étudie ; et je les connais maintenant par cœur. Je finis par prendre une feuille et un crayon pour dessiner le circuit. Je représente sur cette feuille les trajectoires idéales, que je devrais faire le lendemain : extérieur, intérieur, extérieur…point de freinage, corde, remise des gaz, positionnement pour le virage suivant….

La théorie c'est bien, mais c'est fini ! Dans quelques heures, je vais passer à la pratique. Et ça va être coton !! Pourvu que je ne plante pas la moto !! Ca serait coton pour rentrer à Rambouillet.

Allez faut trouver le sommeil !! Impérativement !! Il est 4h45 du mat !!!! Je n’ai plus que 2 h de sommeil à tout casser. Les teams et les fêtards ont fini de picoler puis par rentrer dans leur tente. Parce que les mecs ne se gênent pas. Ils arrivent avec leur camionnette à 2 h du mat et vas y que je te sorte les motos de piste des véhicules, que je te monte les chapiteaux à grand coup de bruits de tubes en acier et de grand éclats de rire !!! Mais pourquoi j’ai pas pris mes boules quies????? J’ai besoin d'être hyper en forme demain ; et il va me manquer un sacré nombre d'heures de sommeil. J’ai envie de fumer une dernière clope. Je ne sors que la tête de la tente ; et la tête posé sur un oreiller, j'admire la nuit étoilée. Elle est superbe. A Rambouillet, j’ai la pollution parisienne et beaucoup de lumière. Ici rien de tout ca, et la voie lactée ressort de façon superbe. Je finis par m'endormir.

A 6H20, mon portable, que j'ai réglé, sonne !!! Putain, j'ai l'impression d'avoir fermé les yeux deux minutes !!! En fait une petite heure et 15 mn !!! Ah je vais être frais !! Il est beau, le pilote.  lol!!

Aussitôt je me lève, et remets la combi Hein Gericke en me 'déboitant' une épaule !!! Eh oui !! Les combi une pièce sont chiantes à mettre…surtout dans une tente ! Je remets les bottes. Je sorts de la tente dans la fraicheur du matin. Il fait beau  !! Pas un nuage !! Normal à cette heure. Mais Météo France annonce de la flotte dans l'après midi. A en juger par l'inactivité dans le camp, je suis le premier levé. Je procède à une toilette succincte au lavabo à l’eau bien froide ; ce qui m'aide à émerger. Il n’y a pas de douche sur le circuit. A la guerre comme à la guerre ! Je décide d'aller me balader sur la piste à nouveau ,et de prendre les quelques photos qui suivent.

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MOITIE DE LA GRANDE LIGNE DROITE (STANDS A GAUCHE)

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DEUXIEME VIRAGE (PRIS AVANT LA CORDE)

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DEUXIEME LIGNE DROITE (LA PASSERELLE)

4
TROISIEME LIGNE DROITE (AVANT VIRAGE GAUCHE PUIS DROIT)

A 7H00, il y a déjà un peu plus d'animations. Les mecs commencent à émerger la gueule dans le cul !! Et oui !! Fallait pas tant boire !! On n’est pas au 24h du Mans ou au Bol d'Or, les gars !!! lol ! Les motards qui voulaient arriver directement que le matin même arrivent au compte gouttes, certains par groupes de trois ou quatre. Pendant ce temps, le team des moniteurs monte les tables. Les cafetières sont en route. Les bocaux de jus d'orange sont ouverts. Et les croissants sont disposés dans les corbeilles. Petit dej’ en perspective !!

 

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AMBIANCE DU PADDOCK

Il est 7h20, on procède aux vérifications administratives : chèque de participation à la journée, permis, carte grise, assurance moto, et pour ceux qui ont leur moto de piste, leur licence de la FFM.  Freddy Forray me demande : Dans quel groupe te mets-tu ? Débutant? Moyen? Confirmé? – Débutant, lui réponds-je !! Commençons normal !! Ca ne sert à rien de péter plus haut que son cul… pour se faire redescendre d'un niveau si tu te surrestime. Je préfère progresser d'un niveau que regresser:  Puis les mécanos de Suzuki Rambouillet s'approchent de moi. Jeremy me dit qu'il va être temps de préparer la GSXR. "On y va " lui réponds-je.

On commence par apporter le manomètre ; et on dégonfle les pneus. On passe de 2.5 bars à 1.9 à l'arrière, et de 2.5 à 2.1 bars à l'avant le tout pour augmenter l'adhérence. On enlève les rétros et on scotche au chatterton noir les phares avant et arrière, mais aussi les clignotants : il ne s’agît surtout pas d’avoir la possibilité d’observer ses concurrents de derrière, encore moins de gêner les doublements ! Quand au fait de scotcher les phares et cligno, ca évite tout un tas de petits débris sur la piste en cas de chute.  On lève ensuite la roue arrière. Et on procède à un dernier graissage de chaine, mais également à la vérification des amortisseurs et des joints spi. La GSXR est déclarée bonne pour la piste !!! Quant au pilote ??? Joker !!!

Quelques photos de la gsxr pendant avant et après sa préparation :

 

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LA GSXR de DEVIL BIKER PRETE AU DEPART !!

Une annonce au micro nous apprend que tous les pilotes sont attendus en salle de briefing. Tout le staff de la journée se présente : les deux jumeaux Freddy et Kenny, le directeur du circuit de Croix en Ternois, le médecin, l'équipe d'intervention médicale, l'équipe de sécurité et les commissaires de piste (un par virage), le mécanicien principal et son équipe. Au total près de 25 personnes. Puis le briefing commence avec l’explication de la journée : 3 groupes de niveau, avec 7 sessions de 20 mn pour chaque groupe, séance de débriefing général puis personnalisé pour chacun après chaque session. Kenny rappelle à tous, qu'il ne veut pas voir de stunt. Si la roue avant décolle à l'accélération ; c'est pas bien grave Mais il ne veut pas voir des wheelings (roue arrière), des stoopies (roue avant) ou des burns effectués de façon volontaire. La sanction sera immédiate : expulsion définitive. Une journée en perspective gâchée pour l'auteur. Enfin pour quelque raison que ce soit, il ne veut voir PERSONNE s'arrêter sur la piste. « Si tu veux t'arrêter, tu revient aux stand » nous indique Kenny. « Et pas de demi tour sur piste, non plus » !!! Non c'est vrai.???? LOL

Enfin le photographe officiel de la journée nous explique qu'il prendra des photos de tous les motards ; et se postera dans une sortie de virage différente à chaque session… et cela toute la matinée. Les photos seront visibles et en vente à partir de midi !!! 50 €  les 3,  ou 20 € la photo. Le tout tiré sur tirage papier photo d'une grande qualité.

Il est maintenant 8h40 !!! On a rejoint les motos !!! Je ne bois JAMAIS de café. Je déteste ça. Mais, là vraiment, je décide de faire une exception. J’ai trop besoin de caféine pour me donner un coup de fouet. J’en prends un grand verre bien sucré !!! Et je l'avale cul sec !! Pouahhh !! Comme c’est dégueu !! Ca ne vaut pas un bon chocolat chaud ou un thé. Mais bon il y a pas !!! Rahhlala ! Si je suis pas là pour veiller à tout !!! LOL !!

Le micro annonce : Les pilotes du groupe débutant sont attendus en pré-ligne !!! 

On y est !!! Mika me dis-je !! C'est le moment. Tu as attendu cela pendant des semaines et des jours !!! Tu as vu les pilotes professionnels au Mans. Ils ont commencé comme toi. A toi de vivre ce qu'ils ont vécus, il y a de nombreuse années. Voila ce que je pense à ce moment précis.  Avec un peu d'appréhension, je mets le contact de la moto. Je la démarre. J'enfile mon casque que j’ai bien nettoyé hier soir pour enlever les insectes collé à la visière sur 300 bornes, et mes gants Furygan. Puis j'enfourche ma monture. Vincent, le patron de Suzuki me sourit et lève son pouce en signe d'encouragement.

Je rejoins ma position de départ ! Tout le personnel est en place : pompiers dans leur véhicule incendie, médecin dans la voiture médicale, équipe d'intervention sanitaire dans l'ambulance, équipe de sécurité dans la voiture sécurité et dans le Safety Car, les 10 commissaires de piste près de leur guérite tout au long du circuit avec les quatre drapeaux principaux à proximité :
-    drapeau jaune = danger sur piste, ralentir, ne pas dépasser ;
-    drapeau rouge = arrêt de la course ou des essais, rejoindre les stands ;
-    drapeau jaune à bande rouge = changement d'adhérence sur piste,  danger, ralentir ;
-    drapeau bleu = un concurrent plus rapide cherche à vous dépasser, laisser passer ;

Voici les véhicules de sécurité pris en photo à l'aube.

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DE GAUCHE A DROITE : Véhicule technique, véhicule incendie, ambulance, premiers secours

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DE GAUCHE A DROITE : technique, Vehicule du directeur de course, Safety Car, Véhicule Médical

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VEHICULE DE SECURITE

Il est 9 heures !!! Le directeur de piste agite le drapeau tricolore de la France !!! C'est parti !!!! Kenny ouvre la voie sur sa propre GSXR de piste. On effectue deux tours de chauffe pour mettre les pneumatiques en température en prenant un peu plus d'angle à chaque virage, très progressivement. Puis Kenny nous laisse passer les uns après les autres. Les pneus sont chauds ; maintenant on peut s'éclater. Là, je suis au taquet !! Je suis très concentré sur mes trajectoires, mon freinage, mes accélérations. Dans la ligne droite, j'atteint les 240 km./h !!! Bien sur je freine trop tôt dans les virages, par rapport à un pilote professionnel ; mais ça viendra.....

Au bout de quatre tours, je ne suis pas mécontent. Je ne suis franchement pas le plus mauvais Je ne suis pas le premier non plus : il y a deux mecs sur R1 et CBR qui se débrouillent mieux que moi ! J'apprendrai par la suite qu'ils ont déjà faits de la piste, pas beaucoup mais ils en ont déjà faits. Pour la première session, il est normal que ces deux soient les meilleurs du groupe. Au fond de moi, j’avais deux appréhensions : ne pas être dernier et la chute. Même si on est là pour apprendre ; finir dernier sur 25 motards débutants sur piste m'aurait emmerdé !!! J’ai mon amour propre quand même !! Non là, je suis dans les cinq premiers. Y’a du bon !!!! Continue comme ca, Mika ; mais prend pas trop confiance non plus. Prudence quand même !! Ne joue pas les kékos !! Tu n’as pas encore le niveau.

Au bout du dixième tour, un peu en sueur aussi bien due à la concentration importante qu’au soleil qui commence à bien chauffer, je vois le directeur de piste à l'entrée des stands qui agite le drapeau noir et blanc à damier : fin de la session !! Tu termines ton tour ; et tu rentres au stand !! Voila ce que cela veut dire ! Lors du débriefing, j’ai su qu’un motard  à la vue du drapeau s'était arrêté sur en plein sur la piste un peu plus loin !!! Il n’a rien compris celui la !!!

Retour au stand !! On gare les motos au paddock ; et on en passe aussitôt en salle de débriefing. Kenny tombe à bras raccourcis sur le mec qui s'est arrêté sur la piste. Puis il nous annonce que sur les 25 motos : « pas un seul pilote n’a une bonne position. C'est sans surprise. Mais c'est normal. On va donc travailler la position sur la moto ». Et il nous fait la démo sur une moto à l'arrêt. Puis il nous montre les postures du séquençage : en ligne droite, à l’entrée de virage, à la corde, à la remise des gaz. Bah maintenant, il n’y a plus qu'à faire pareil ! Monsieur Mika !! J’ai quand même dans l'idée que cela doit être plus facile à dire qu'à faire !!

Pendant tout le temps du debriefing, le groupe des moyens puis celui des confirmés tournent à leur tour sur la piste pour leur première session de la journée. On retourne près des bécanes, le temps de boire rapidement un verre de jus d'orange et de m’allumer une clope (putain qu'elle est bonne celle la). A peine à la moitié seulement de celle-ci, le micro annonce : les pilotes du groupe débutants sont attendus en pré-ligne !!!

Et c'est reparti !!!

Dans la deuxième session, je mets en pratique ce que nous à dit Kenny : ce fameux déhanché que l'on voit chez les pilotes de GP… Bah du moins, c'est ce que j'essaye de faire. Au bout du quatrième tour, soient une quarantaine de virages à bouger mon cul d'un coté et de l'autre de la moto, mais également à ouvrir la jambe en appui sur les reposes pieds ; je commence à avoir sérieusement mal aux pattes !!!! Quant à mes mains, elles sont quand même un peu crispées sur le guidon. Hé, ce n'est jamais que ma deuxième session de 20 mn !! Et je suis en nage dans la combi !! J'ai des gouttes de sueur dans les yeux. J'ai aussi de la sueur dans la bouche : en passant ma langue sur mes lèvres, j’ai ce gout salé si caractéristique. J’ai soif !! Les tours suivants sont de pire en pire !!! J’ai quasiment plus de force. Enfin j'aperçois le drapeau à damier !!! Dernier tour et retour au stand.

En descendant de la moto, j’ai les jambes en coton !!! Je m'approche de Vincent et lui dit : "putain le mec qui me dit que le sport motocycliste n’est pas un réel sport. C’est qu’il connait pas bien la question". Il me sourit et me dit : "c'est sportif hein??? Mal aux jambes ??? C'est normal"

Vient la séance de debriefing !! Bizarrement, la plupart des pilotes ont l'air BEAUCOUP plus fatigués qu'à la première session : visage en sueur, mèches de cheveux qui tombent dans les yeux, massage des jambes. Kenny sourit !! Il nous annonce que « c'est normal et que si on est pas courbaturé demain au réveil ; c'est qu'on a pas bien travaillé ». Normalement les muscles adducteurs doivent nous faire souffrir, car ils sont soumis à forte tension. Bah c'est mon cas !!! Je ne le sens que trop !!!
Il passe tout le monde en revue. Et quand vient mon tour, il m'annonce que mes trajectoires sont bonnes mais que je ne sors pas encore assez le corps de la moto. Il faut que je l'accentue. Une fois que jy arriverai, mon amplitude sera plus grande et dans le virage ; mon genou et le slider toucheront le bitume. Ce qui constitue le point de repère primordial.

Vient la troisième session !! La vache !! Au bout du premier tour, c'est comme si j'avais continué dans la foulée de la fin de la deuxième session sans la pause et le debriefing !! Comme si on avait enchainé direct. La douleur aux cuisses est revenue direct !!  Et on n’est pas au bout !!! Encore 9 à 10 tours !  J'aperçois le photographe à la sortie d'un virage qui me zoome avec son Nikon !! Clic clac ! C'est dans la boite me dis je.

Soudain !!! Drapeau jaune !!! Cherchant la cause, je vois une moto couchée dans le bac à gravier d'un virage, et le pilote qui se relève un peu sonné apparemment. Je continue. On ne doit pas s'arrêter. Les équipes d'interventions doivent déjà être en route. Et effectivement au tour suivant, le drapeau jaune est toujours agité au passage des motos ; et les véhicules d'intervention sont présents.

La matinée se poursuit Ma position s'améliore. Je fais des progrès. Les chutes des autres aussi continuent. Sur 25 motards du groupe, cinq bécanes sont parties au gravier !! Cinq chutes !! Avec à chaque fois, des bécanes pas mal amochées. Tandis que les pilotes n'ont presque rien, hormis quelques contusions mais rien de méchant. Au total sur 70 motards sur la journée, 9 tombent au cours de ce 27 juillet. Chutes dû  principalement à des erreurs de pilotage ou alors des motard débutants qui attaquent trop sévèrement mais qui n'ont pas acquis la bonne position et les bon réflèxes sur piste. Au bout de quelques virages,  à un moment ou un autre, tu finit par le payer et passer à la caisse.....

Vers 11h30, je remarque que le temps commence à se couvrir de façon sévère.  Des cumulus et stratocumulus bien gris commencent à s'amonceler dans le ciel…Ca va tomber !!! On va prendre la saucé !!

A 12h00 ca y est !! Des trombes d'eau !!! Et merde !!! Maintenant la piste est mouillée, voire bien mouillée. Plus question d'attaquer sévère dans l'après midi !!! Il va falloir changer radicalement le pilotage et réapprendre à conduire sur piste mouillée !! Ce n’est pas le même de conduite, que sur piste sèche !! Cependant, on décide de laisser passer la précipitation en espérant qu'elle ne fasse que passer et d'en profiter pour déjeuner. Je m'installe à côté d’un autre motard de mon groupe. Il a une combi Alpine Star, et il habite Saint Germain en Laye. Nous déjeunons ensemble tout en parlant de cette matinée.

Même une fois le déjeuner terminé, il pleut toujours. Ce mauvais temps a vraiment l'air de s'être bien installé. Kenny et Freddy réunissent tout le monde en salle de briefing. Ils nous annoncent que les sessions sont annulées. Car on ne peut pas donner de cours sur piste mouillée ; l'après midi sera donc consacrée aux essais libres. Les trois groupes seront fusionnés. Seuls ceux qui veulent rouleront !

Je décide d’y aller quand même !!! Sur les 25 du groupe débutants, nous ne sommes plus que sept à y aller ; tous les autres ont peur de chuter. Sur les 70 motards de l’ensemble des trois groupes, il reste plus que 27 courageux. La pluie a refroidi les ardeurs !

On prend quelques photos avant la reprise :

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SALOPERIE DE PLUIE !!!
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VUE ARRIERE
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VUE AVANT
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Kenny et Freddy demandent aux "intrépides" alors d’y aller mais "comme sur des œufs". Une conduite coulée ! Il nous prévient également que parfois à moto, on a des frayeurs. On a tous connu ça. Là sur cette piste, en cas de frayeur, ça sera la chute directe !!! « Surtout ne mettez PAS une roue ou même une moitié de roue sur un vibreur (ces marquages bétonnés peints en rouge et blanc), c'est une vrai patinoire et c'est le guidonnage et la chute assurés. Laissez-vous une marge de 1 mètre ;  et roulez un peu plus à l'intérieur de la piste. »

L'après midi était censé être consacré à affiner et appendre les trajectoires. Finalement ça ne se passera pas comme ca ! Je repars sur piste sous la pluie ! C'est même bien, me dis-je : ça va laver les quelques traces de jus qu'il y a sur la combi. Puis je continue à rouler mais en y allant prudemment.

Vers 15h30 le soleil réapparait et le vent se lève. Au fur à mesure, la piste finit par assécher, ce qui nous permet de prendre plus d'angle et d'avoir des accélérations plus franches et des freinages plus soutenus.

Il est 17h00, je suis revenu au paddock !! Je n'en peux plus. A cette heure, j’ai un mal fou à déhancher tellement j'ai plus de force dans les jambes. Je décide d'arrêter. A continuer, je mettrais la moto en danger et je finirais par chuter. Et puis je commence à ressentir un peu la fatigue et le manque de sommeil. J’ai remarqué que mes réflexes n’étaient plus les mêmes. Autant arrêter la !! Pas la peine de gâcher la journée par une chute. J'ai déjà beaucoup appris. Mais là, j'arrive à mes limites physiques !

On prend une petite photo souvenir avec Kenny et Freddy

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DE GAUCHE A DROITE : KENNY, MIKE (moi), FREDDY

A 17h30, le soleil bien revenu, Kenny vient me voir et me dit : "puisque tu as été courageux et volontaire même sous pluie et que tu as beaucoup appris, écouté mes conseils. Si tu veux, je te prends avec moi en duo sur ma bécane. C'est ce que qu'on appelle le baptême: Ca te tente ? » Je croise le regard de Vincent qui me lance : « vas y !! A mon avis, tu ne le regretteras pas. Il ne le fait pas à tout le monde »

Banco !! On y va !! Je renfile le casque et les gants !!! J’enfourche sa gsxr et nous voila parti !!! Porca de miseria !!! J’ai cru que j'allais me faire éjecter. Dans la ligne droite on était à 260 km./h et on passe donc de 260 km/h à 45 km/h pour le virage en épingle (hyper serré celui la) en 30 mètres !!!!! 30 mètres !!!! J’ai cru que j'allais passer par dessus lui et me faire éjecter. Et aussitôt, on plonge sur l'angle !! Là mon genou a touché le bitume. Impressionnant !! Puis accélération immédiate, là c'est une poussée vers l'arrière de ouf !! Et je déhanchais en même temps que lui !!! A chaque passage devant l'entrée des stands, je me dis : c’est bon, il va arrêter !!! Penses-tu !!! Il continue d’accélérer à fond ; il la dépasse  !!! Ca veut dire qu'on repart pour un tour !! On en a fait 6 !! Jamais eu de telles sensations de ma vie !!!! Un truc de dingue !!! On monterait dans une F1 avec Schumarer ou derrière Rossi que ça ferait pareil !!! La même puissance, la même mobilité du corps à avoir sur la moto !!! Un peu comme un très fort manège à sensation sauf que la, tu n’as pas de harnais. Tu n‘as que tes mains qui te retiennent aux poignées de réservoir.

Voici la bécanne !! C'est la même que la mienne, mais la sienne est monté piste avec des pneus slick..

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ELLE DECHIRE AUSSI !! MAIS JE PREFERE QUAND MEME LA MIENNE !!

Je redescends de sa moto. Je n’ai plus de jambes !! Mes mains tremblent. Mais je suis heureux !! Je viens de vivre quelque chose d'exceptionnel et qui n'est pas donné à tout le monde !!

En conclusion,  je dirais que le circuit de Croix en Ternois est un circuit intérressant. Il est surtout technique..Ce n'est pas comme le circuit Bugatti au Mans ou celui de Magnycours dont l'amplitude des virages permettent de prendre de la vitesse et les grandes lignes droite d'atteindre les 320 km/h. En revanche c'est une bonne suite d'épingles et de virages serré qui demandent une certaine rigueur. Idéal pour apprendre la piste. Mettre la poignée dans le coin en ligne droite, n'importe quel motard peut le faire ; enchainer les virages en épingles les uns après les autres et gérer les accélérations et les freinages au dernier moment pour passer un virage serré en un minimum de temps, c'est différent.

La journée se termine !! Il est 18 h. Les teams démontent les tentes et rembarquent les motos de piste. La piste a retrouvé son calme et son silence. Je regarde mes pneus !! Ah oué !! Un peu de gomme fondue !!! Enfin mes pneus ressemblent à quelque chose. Un vrai jeu de pneu de pistard. Je vais enfin voir le photographe dans la salle de briefing où il a installé son matériel. Nous passons les photos de moi en revue et je décide de lui acheter les quatre suivantes qu'il imprime sur un papier photo. Depuis, je lui ait demandé de me les envoyer sous un format informatique. Je vous les présente. Il y en a eu une de prise au cours des quatre premières sessions.

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1ere Session : BAH YA ENCORE DU BOULOT !!!

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2eme Session : TU PEUX ENCORE PENCHER MIKE !!!

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3eme Session : AAH  !!! CA COMMENCE A VENIR !! YA DU PROGRES !

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4eme Session : BON BAH VOILA !! CA COMMENCE A RESSEMBLER A QUELQUE CHOSE; GENOU A 5 CM DU BITUME SEULEMENT !

Je fini par démonter la tente et tout ranger. Tout est arrimé sur la moto. Un dernier passage aux toilettes, une dernière gorgée de coca… et c'est le départ tranquillou entre 120 km/h et 160 km/h pour Rambouillet. Je roule tranquille.  Je suis vanné !

Arrivée à la maison vers minuit !! Je suis content de rentrer dans le lit !!! Il me manque plus qu'un cul à fourrer, et un mec à serrer dans mes bras.

GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!!!!

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